Léa Neuville
Photographe-Vidéaste

A Madrid, j’ai trouvé 32 albums rassemblant les photos de vacances d’un couple, et plus particulierement d’une femme.
50 ans de congés, mariages, voyages et autres évènements, trouvés dans une boutique “Emmaus”. Au dos de certaines, des dates, des lieux, un prénom : LAURA.
Je l’ai choisie pour guide.

C’est un road-trip dont les étapes pastillées sur la carte sont autant de sauts dans le temps.

Je pars à la découverte de l’Espagne, sur les traces d’une inconnue, à travers ses souvenirs, retrouver les points de vue exactes, saisir les transformations du territoire, m’imprégner de l’histoire d’une autre, personnelle et intime, des images familiales pour comprendre celle, plus grande, du pays, d’une époque, déplacer mon corps dans la fiction, ressentir l’abscence physique des êtres crystallisés sur papier, supperposer les temps aux mêmes espaces.

à travers cette enquête, je rencontre aujourd’hui les habitants des villes photographiées en arrirère-plan de Laura. Soudain, je constate que l’histoire que je cherche à reconstituer déclenche d’autres récits pour chaque personne interrogée, des souvenirs d’enfances, des anecdotes, le parcours d’autres voyageurs, l’évolution passée et présente des lieux.

Je traverse hors-saison, dans des zones balnéaires fermées, ces villes temporairement fantômes, crient la disparition de Laura et évoquent la crise économique et politique contemporaine. Là, l’émotion que j’avais ressenti en trouvant ces albums. Ici, la colère de ceux qui ont tout perdu, qui n’ont pas les moyens de s’offir les vacances comme les siennes.

Disparue cette vision d’une période glorieuse. Ces images soulèvent alors la question de la représentation.

Quelle image d’eux-mêmes, Laura et sa famille, chaque vacanciers, touristes, expriment et donnent à voir ? Quelles règles s’y repètent et sont propre à cette iconographie familiale ? Qu’en est-il de l’objet papier, du tirage et de l’album de famille ? Comment chaque élément composant la photographie transperce cette volonté de contrôle de la representation et informe de la situation intraseque au contexte ? Ces clichés n’ont-ils d’intérêt que la présence des êtres photographiés ? Que vais-je découvrir derrière cette fascination pour la mémoire d’une vie qui m’est étrangère ?

Léa Neuville_LasVacacionesDeLaura Léa Neuville_LasVacacionesDeLaura
Léa Neuville_LasVacacionesDeLaura

Présentation des activités de Léa Neuville .

Léa Neuviile est une artiste, photographe et vidéaste. vous pouvez me contacter pour des prestations freelance pour vos projets artisitques qu'il s"agisse de photographie ou de vidéo.